EEG

L'électro-encéphalographie (EEG)

Il s'agit d'une méthode d'exploration cérébrale qui mesure de l'activité électrique du cerveau grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électro-encéphalogramme. Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur, l'EEG est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l'activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.

Sur un tracé EEG, il est possible d'identifier des activités électriques cérébrales rythmiques. Ces rythmes cérébraux sont classés selon leur fréquence et permettent, par exemple, d'identifier ou de caractériser des états psychologiques en neurosciences fondamentales, ou pathologiques, en neurologie clinique.

Chez l'enfant épileptique on essaie de pratiquer les EEG pendant leur sommeil ; le plus efficace étant d'enregistrer leur endormissement et/ou leur réveil.

 

(Source : Wikipédia, article complet http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-enc%C3%A9phalographie)